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#1 Les méthodes de référencement pour augmenter sa visibilité digitale : Vue d'ensemble (1/3)

Votre activité vient tout juste d’être créée et vous êtes super excité à l’idée de conquérir tous les marchés qui se positionneront sur votre chemin tant votre soif d’aventures est insatiable. Vos premières missions sont réalisées autour de chez vous et cela se déroule à merveilles ! Mais ce cercle s’épuise rapidement, et vous vous rendez compte que la véritable bataille se déroule sur internet.

Et à juste titre, quel formidable outil ! Sauf que voilà, Internet c’est la guerre. Et tous les coups sont permis pour se positionner parmi les premiers résultats de recherche ! Surtout lorsque 90% des utilisateurs n’iront jamais jusqu’à la 2ème page et laisser la chance aux millions de résultats de recherche qui suivent.

Une formidable solution existe pour pallier à cela, et ça s’appelle le référencement !

Quésaco ?!

Quand on parle de référencement, on parle avant tout de visibilité digitale. En d’autres termes, être référencé correctement c’est apparaître parmi les premiers résultats de recherche et faire converger tous les prospects sur sa page internet (à condition d’avoir ciblé les bons mots-clés !).

Hé oui, pour cela encore faut-il avoir un site internet. Doux privilège dont le savoir-faire est réservé à une poignée d’utilisateurs qui ne manqueront pas de facturer ça un bras et demie quand la réalité se traduit en une poignée d’heures de travail.

Mais passons cette formalité et positionnons-nous dans l’hypothèse où votre porte-monnaie a déjà entaillé pour vous offrir cette formidable vitrine. L’enjeu se situe désormais sur votre positionnement parmi vos concurrents et c’est là que le référencement intervient !

Comment cela fonctionne ?

Il faut savoir avant tout que le trafic internet est partagé par une toute petite poignée d’acteurs. Le principal étant notre ami Google qui s’accapare à lui seul plus de 70% des recherches. Bing a été obligé de s’allier à Yahoo pour parvenir à se maintenir dans la course et se positionner aux alentours de 20%. Enfin notre représentant national Qwant 🇫🇷🥖 joue des coudes comme il le peut malgré ses valeurs plus respectueuses.

Présentations faites, petit quid de leur fonctionnement. Ces big robots qui régissent notre cher Internet sont dirigés par des algorithmes tous plus complexes les uns que les autres qui hisseront votre site internet en top-recherche à partir des interactions qui en sont faites.

Autrement dit, plus votre site internet est connu des autres sites internet, et plus il génère de flux (clics utilisateurs), plus l’algorithme sera en mesure de vous bâtir une notoriété. Car oui, une visibilité digitale correspond à une notoriété sur Internet. Enjeu stratégique lorsqu’on veut remporter les marchés qui correspondent à son savoir-faire.

Comment-faire donc ?

Vous bâtir une notoriété en ligne à l’aide d’une stratégie marketing digitale pardi ! (facile n’est-ce point ?!).

Tout commence avec votre nom de domaine. Il est votre identité, votre nature, et doit refléter votre personnalité. On entend très souvent qu’il faut un nom court, deux syllabes maxi, et accrocheur afin qu’il soit ancré dans l’esprit de vos potentiels clients. Cela est loin d’être une science exacte.

Regardez par exemple freddelacompta.com. Cette startup possède une superbe histoire dont le succès n’a pas été conditionné à un nom tape à l’œil à la Uber. Ce choix reflète même une stratégie intéressante. Ce nom de domaine est unique en son genre et l’indexe en 1er sur les moteurs de recherche (objectif idéal), décrit parfaitement la nature de la valeur proposée (on sait à quoi s’attendre), et résume bien l’esprit startup donc innovateur.

Admettons que vous possédez déjà votre site, il est l’heure de penser à la fameuse stratégie marketing. Pour y arriver, nos chers arithméticiens de la communication ont conceptualisé l’équation suivante SEO + SEA = SEM 💪🏼.

Commençons donc par les bases de cette équation.

Le référencement naturel ou SEO pour les intimes (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser sa visibilité sur les différents moteurs de recherches résumés plus haut. Véritable fer de lance de certains acteurs, cette activité est un métier à part entière dont le savoir-faire est également rémunéré à sa juste (?) valeur.

Il est question de se servir des infrastructures existantes sur internet et de modeler l’architecture d’un site afin d’être plus visible aux yeux de l’algorithme. Le référencement naturel joue également sur le contenu et l’ergonomie d’un site afin de rendre le parcours utilisateur agréable et fluide. Nous détaillons plus en précisions dans cet article les outils et astuces pour vous aider à construire votre référencement naturel.

Le référencement publicitaire ou SEA (Search Engine Advertising). Cette technique de référencement fait appel à la bonne vieille publicité qui a le mérite de mettre en avant votre site internet en échange d’un budget communication. Il s’agit concrètement des liens sponsorisés que l’on retrouve très souvent en top position d’une recherche internet. Ou bien des publicités facebook qui n’atterrissent jamais par hasard sur votre fil d’actualités.

Bien que onéreux, le SEA peut s’avérer être très utile pour faire converger des utilisateurs sur un site internet. A condition de recourir aux bons prestataires et de concevoir une stratégie pertinente. Retrouvez ici nos connaissances sur ce sujet pour vous aider à optimiser votre référencement publicitaire.

Ainsi, grâce à ces deux méthodes de référencement SEO et SEA, vous obtenez SEM : Search Engine Marketing, soit une stratégie marketing adaptée et conçue pour votre activité.

Vous l’aurez compris, votre référencement ne se fera pas en un claquement de doigt.

Bien sûr, l’argent ne rend pas heureux mais peut contribuer à le devenir. Si vous avez en votre possession une enveloppe à investir dans un site internet, un consultant SEO, et dans l’acquisition de liens sponsorisés, alors grand bien vous fasse !

Sinon nous vous proposons de référencer gratuitement votre entreprise sur Loqualist pour gagner en visibilité simplement et efficacement. Que vous ayez un site internet ou non d’ailleurs. Nous sommes un outil de recherche pour les entreprises désireuses de se faire connaître mais aussi de trouver facilement son fournisseur de demain, sans perdre de temps, ni d’argent.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici malgré la brûlante tentation de fermer cette page nous vous en remercions chaleureusement. Nous espérons vous avoir aidé à cerner un peu plus le plus l’enjeu du référencement et fait de vous (qui sait ?) un futur consultant SEO aguerri !

Quoiqu’il en soit si vous souhaitez échanger avec nous, ne vous gênez pas, nous en serions ravis 😊. N’hésitez pas non plus à partager cet article sur vos réseaux sociaux, vous ferez des heureux (nous !).

A bientôt !

L’équipe Loqualist,