Tipsarticle blog loqualist visbilite digitale seo

#2 Les méthodes de référencement pour augmenter sa visibilité digitale : Le SEO (2/3)

Cet article vient apporter des précisions sur le référencement abordé un peu plus tôt. Nous espérons vous éclairer un peu plus sur le référencement naturel et, avons souhaité vous partager ici les quelques outils que le consultant SEO range soigneusement dans sa mallette :

Les mots clés :

Si vous possédez un site internet, vous vous devez d’enrichir votre « index » des mots-clés qui correspondent à votre activité et grâce auxquels un internaute lambda sera redirigé vers votre site internet. Ce travail de recherche de mots-clés est également valable si vous ne possédez pas de vitrine. Il est le commencement d’une stratégie commerciale et de visibilité digitale.

Ainsi, la section « Keywords » vous offre l’opportunité de saisir ces mots stratégiques qui aideront l’algorithme à vous identifier sur une multitude de paramètres. Vous possédez par exemple une maison d’hôtes dans le Var sur la presqu’île de Giens. Chanceux certes, mais vous n’êtes pas les seuls à proposer cela.

Pour ce type d’activité, la localisation est essentielle. En effet votre clientèle doit se rendre dans le Var, vous devez donc commencer par renseigner dans les « keywords » : Var, Giens, Toulon, Sud.

Premier pas facile, mais là encore vous n’êtes probablement pas les seuls. Il s’avère que votre maison d’hôtes possède une vue imprenable sur la mer avec un merveilleux coucher de soleil que l’on observe depuis une piscine à débordements. Ces éléments de différenciation peuvent également contribuer à votre notoriété. Vous pourrez donc rajouter : Piscine, Piscine à débordement, vue mer, mer, coucher de soleil.

Enfin, vous avez réhabilité votre grange en une magnifique salle de réception pour des évènements tels que des mariages ou bien des séminaires d’entreprise. Si vous avez suivi le raisonnement jusqu’à présent, vous comprendrez que ces éléments représentent des mots-clés qui vous différencieront à coup sûr.

En résumé, vos mots-clés définissent la génétique de votre activité. Ils constitueront son ADN qui s’intègrera aux algorithmes des moteurs de recherche qui, en retour, vous identifieront auprès des internautes.

La description :

A nouveau lorsque vous possédez un site internet, vous devez choisir une « meta description » qui n’est autre qu’une définition de votre site. C’est ce petit texte que l’on retrouve en dessous des liens d’une page de recherche et qui est essentiel pour être compris des internautes en un coup d’œil.

Le choix de cette description n’est pas réservée qu’aux détenteurs d’un site internet puisqu’elle est aussi à l’origine d’une stratégie marketing digitale. Être en mesure de résumer son activité en une phrase est un atout de communication indispensable.

Elle constitue un véritable argument de vente. Et bien qu’elle ne conditionne pas directement votre top-position sur les résultats de recherche, elle améliore votre référencement. Si la description est pertinente, séduisante et ciblée sur votre clientèle, les clics des internautes convergeront naturellement sur votre vitrine digitale.

L’architecture de votre site :

Le SEO œuvrera soigneusement à cet aspect. La conception et le contenu de votre site doivent être renseignés de manière stratégique. L’ergonomie est un élément essentiel, l’utilisateur doit se sentir bien. Sa visite doit être confortable et pensée simplement. Face à la multitude des sites proposés et des possibilités infinies de l’internet, votre vitrine doit faire la différence. L’utilisateur installé confortablement derrière son écran n’hésitera pas un seul instant à changer de vitrine.

En plus de l’ergonomie, votre contenu doit être simple, efficace et pertinent. Votre information doit être comprise, pas besoin de tergiverser. Plus les générations rajeunissent, moins elles lisent. Pensez aux images ou vidéos interactives qui parleront toujours mieux qu’un texte.

Ainsi, à partir d’une bonne ergonomie, l’architecture de votre site doit être pensée pour les robots des moteurs de recherche. (Et c’est là qu’on rentre dans la technique). Dédiabolisons celle-ci et nommons ce procédé : la technique de l’entonnoir.

Dans le code, il existe des balises pour nuancer la taille de texte, de H1 à H6. H1 étant la plus grosse. Là aussi la taille ne compte pas. Imaginez un site construit qu’en H1, la visite sera loin d’être agréable face à tous ces gros titres qui prennent le tiers de la page. Simplement voilà, il en faut pour tous les goûts et notamment pour les robots algorithmiques.

Vous devez être en mesure de décomposer votre informations en tailles de balises, de la plus grande à la plus petite, afin que les robots puissent analyser une architecture et comprendre votre site. De la même manière qu’un devoir de français, votre contenu doit être dirigé par un plan (Si si, souvenez-vous) : Titre, sous-titre, texte, exemple. H1, H2, H3, H4.

Le H1 sera généralement la page de votre site internet (Contact, Cœur d’activité, Recrutement…). C’est l’élément visuel le plus important de votre page, le mot-clé doit donc être adapté, ciblé.

Le H2 vient décrire le H1, succinctement, et peut correspondre à une mini meta-description comme expliquée plus haut.

Enfin, du H3 au H6, viennent structurer vos contenus et apporter des précisions sur votre proposition de valeur. La métaphore de l’entonnoir est ici résumée. On part du plus gros pour faire attirer et faire converger les utilisateurs. On affine ensuite un peu plus son parcours jusqu’à qu’il ressorte de l’entonnoir (idéalement) séduit par votre site et converti en client.

exemple referencement seo

Exemple d’un site bien structuré avec des balises qui optimisent le référencement naturel.


Les annuaires et plateformes :

Enfin la meilleure des stratégies pour optimiser son référencement naturel, et apparaître dans les premiers résultats de recherche sans coûts, est de se référencer sur des annuaires et plateformes.

Certains sont payants, mais il en existe certains qui pourront vous référencer et améliorer de ce fait votre visibilité internet. Il faut savoir en effet que les algorithmes analysent votre présence sur internet, et si votre site est connu d’autres sites, alors vous gagnerez en notoriété.

Le mieux étant de référencer son entreprise sur des annuaires adaptés. Si par exemple vous possédez une startup et que vous voulez dynamiser son référencement, l’annuaire jaimelesstartups.fr peut vous référencer gratuitement. Et même si vous n’avez pas de site internet, vos mots-clés, descriptions et contenus seront essentiels pour vous faire connaître. D’où l’importance de bâtir une stratégie marketing digitale.

Les plateformes spécialisées sont aussi une opportunité d’accroître votre visibilité digitale. Si l’on doit reprendre l’exemple de notre maison d’hôte dans le Var, quoi de mieux que AirBnB pour attirer de nouveaux clients et vous offrir une visibilité ciblée ?

Il existe donc des annuaires ou des plateformes qui sont en mesure de vous référencer pour améliorer votre visibilité digitale et vous faire connaître de vos futurs clients. La nôtre vous propose de vous référencer gratuitement afin d’être connu en tant que fournisseur au sein d’un réseau entreprises.

Les réseaux sociaux :

Comme les annuaires et les plateformes, les réseaux sociaux sont également pertinents pour vous offrir une visibilité digitale. En effet faites le test avec vous-même. Vous ne possédez pas de site internet, néanmoins lorsque vous tapez votre nom et prénom sur Google, Facebook se positionnera en 1er pour que l’on clique sur votre profil et que l’on vous retrouve.

Ils permettent ainsi de dynamiser votre site internet s’il existe car l’algorithme appréciera ce référencement pour faciliter votre identification. Et même si vous n’en possédez pas, ne vous en privez pas !

La possibilité de créer une communauté d’utilisateurs représente un excellent fonds de commerce. Nous nous étendrons pas plus sur celle-ci car nous rentrons dans la fonction de Community management, néanmoins les réseaux sont un formidable outil de communication et la plupart du temps gratuit.

Cette composante du SEO est nommée SMO ou Social Media Optimisation et reste un excellent moyen de se faire connaître facilement.

Donc n’hésitez pas à créer différentes pages Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest 😊.

Entretenez les, suivez-nous et partagez-nous vos services ou impressions de nos services. Nous construisons une communauté interentreprises dans le but de faciliter vos recherches fournisseurs mais également pour vous aider à trouver de nouvelles opportunités. Le tout sur une même plateforme.

Nous vous remercions d’avoir lu cet article et espérons avoir fait grandir vos connaissances sur le sujet du référencement naturel. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances à ce sujet, des livres existent tant les possibilités d’optimiser son SEO sont diverses et variées.

A bientôt,

L’équipe Loqualist.