Tipsarticle blog loqualist optimiser referencement sea

#3 Les méthodes de référencement pour augmenter sa visibilité digitale : Le SEA (3/3)

Cet article vient apporter des précisions sur le référencement abordé un peu plus tôt. Nous souhaitons vous partager nos connaissances non-exhaustives sur les stratégies de référencement publicitaire pour optimiser votre visibilité.

Comme expliqué dans l’introduction de notre article sur le référencement, le trafic internet est régi par une poignée de moteurs de recherche. Et ces moteurs s’enrichissent grâce à la publicité que les entreprises (ou particuliers) dépensent pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Google, qui est le principal acteur, a ingénieusement conceptualisé un système d’enchères pour se positionner sur des mots-clés souhaités. Par conséquent, à l’aide d’un budget pouvant être conséquent, vous décidez du prix que vous souhaitez dépenser quand un utilisateur clique sur votre lien sponsorisé qui sera généré en fonction des mots renseignés par un internaute dans sa barre de recherches.

Ça peut paraître compliqué, mais rien de tel qu’un exemple pour comprendre.

Ainsi, vous êtes paysagiste et êtes spécialisé dans la taille d’oliviers en Bonsaï. Votre nom de domaine n’est probablement pas référencé dans les premiers liens car cette activité est plébiscitée par les sites d’informations de jardinage. En revanche, vous avez la possibilité de vous positionner sur les mots « taille d’oliviers en Bonsaï » sur le système d’enchère proposé par les différents acteurs (nous en nommerons par la suite) afin que l’internaute qui recherche ce service soit directement dirigé sur votre site internet. En effet votre lien apparaîtra parmi les premiers et si un utilisateur clique dessus, vous serez alors débité du prix sur lequel vous vous êtes positionné lors de l’enchère.

Grâce à ce concept, votre publicité prend tout son sens puisqu’elle réalise ses objectifs :

- Elle cible directement le client qui recherche ce service
- Elle vous rend visible et donc contribue à vous faire connaître
- Elle vous donne la possibilité d’augmenter votre chiffre d’affaires

En plus de cela, vous définissez directement votre budget communication et restez maître de celui-ci. Si vous choisissez d’affecter 100€ et que vous positionnez votre enchère à 50 centimes par clic, alors vous ciblerez 200 potentiels clients pour votre activité. Une fois le crédit épuisé, votre campagne de communication s’achève.

La particularité du système d’enchères est que, au plus vous ciblez vos mots-clés, au moins ils vous coûteront cher. Si par exemple le coût est à 50 centimes sur les mots-clés « taille d’oliviers en Bonsaï » et que vous rajoutez la localisation « var » car elle correspond à votre périmètre d’activité, alors le coût sera de 30 centimes, et ainsi de suite.

Grâce au SEA, vous générez un référencement de qualité

Faites converger sur votre page internet des clients et qui sait, peut-être vous paierez-vous le luxe de refuser de nouvelles commandes.

Voici les différents acteurs : Google Ads, que nous vous recommandons grandement puisque plus de 70% du flux internet est concentré sur Google. Bing propose également sa suite Bing Ads qui se positionne sur les moteurs Bing, Yahoo ou encore MSN. Cette solution n’est pas à négliger car, du fait qu’il y ait moins d’utilisateurs de ces moteurs, les prix sont moins élevés. Idéal donc pour un budget communication plus maîtrisé.

Facebook propose également une solution très intéressante : Facebook business. Grâce à son concentré de données avec son 1,6 milliard d’utilisateurs, il sera en mesure d’afficher directement votre publicité sur votre cible dont les centres d’intérêts convergent avec votre proposition de valeur. A la différence des enchères au coût par clique sur mots-clés expliqué ci-avant, vous devrez faire un véritable travail d’affinage de votre cible :
- L’objectif de votre publicité (visites sur votre site, nombre de vues sur une vidéo, accroissement des téléchargements, etc…),
- La définition de votre audience : catégorie d’âge, localisation, sexe, langue, centre d’intérêts, et tout ce que Facebook est capable de recenser,

En résumé, plus votre cible est affinée en fonction des critères de votre service ou produit, plus votre publicité sera pertinente. Facebook représente le 1er réseau social mondial, et avec lui tous ses autres « produits dérivés » que sont Messenger, Instagram et autres plateformes dont vous vous servez très probablement. Vous aurez alors la possibilité de choisir l’un de ces canaux de diffusion pour déployer vos hameçons et ferrer, on l’espère, de gros poissons.

Vous n'avez plus qu'à définir votre budget à dépenser dans une campagne de communication.

Il faut savoir que ces solutions de publicités sont intéressantes car vous pouvez juger, en temps réel, de l’impact de votre publicité. Vous serez en mesure de pivoter si jamais le contenu n’est pas assez attractif, ou si votre taux de conversion est faible, ou si l’indicateur que vous voulez vérifier n’est pas au rendez-vous.

Le SEA est donc, en plus d’un outil de référencement intéressant pour vous faire connaître, un excellent moyen de convertir efficacement un simple prospect en client. Objectif primaire souhaité par n’importe qu’elle entreprise.

Et c’est ce besoin qui nous a poussé à créer notre startup Loqualist. A l’inverse des publicités qui diffusent votre message commercial, nous concentrons sur notre plateforme des opportunités de marché pour votre entreprise. Plus clairement, le besoin est déjà exprimé et vous n’avez pas à dépenser votre argent pour le trouver.

En plus de référencer gratuitement votre profil fournisseur, nous vous faisons économiser des heures de prospection grâce à des besoins exprimés par des entreprises sur notre plateforme sous la forme d’appel d’offres. A vous de vous positionner pour remporter de nouveaux marchés 😉

Sur ces bonnes paroles, nous vous remercions d’avoir lu cet article et espérons vous avoir aiguillé sur le monde du SEA. Partagez-le si vous pensez qu’il peut aider votre entourage, ou contactez-nous pour ouvrir le débat, nous serions ravis d’échanger avec votre ressenti.

A bientôt !

L’équipe Loqualist