Tipsarticle blog loqualist creator studio

#4 Programmez vos publications Facebook & Instagram avec Creator Studio

Chez Loqualist, on aime par-dessus tout faire gagner du temps. Et encore plus quand c’est gratuit ! C’est pourquoi nous voulions vous présenter cet outil malin qui permet de planifier tranquillement ses publications Facebook et Instagram depuis la même interface.

Organisez votre stratégie de communication pour l’année 2019-2020.

La rentrée est synonyme de reprise d’activité avec plus ou moins d’intensité. Alors pour ne pas vous laisser submerger, planifiez votre plan de communication. Commencez par prendre un calendrier et prévoyez vos publications sur 1 mois (+/-, comme vous préférez). Optez pour un format structuré : contenu, codes couleur, jours et heures de publication similaires. Cela vous permettra de tester votre campagne de communication sur les réseaux sociaux et de voir si elle a porté ses fruits. Le tout avec cet outil malin que l’on vous présente dans cet article.

Créez, planifiez et analysez grâce à Creator Studio Facebook.

Pour commencer, il faut trouver Creator Studio (c’est mieux). Soit en cliquant sur ce lien, soit depuis votre page Facebook.
ou trouver creator studio facebook


Depuis votre interface Business Manager sur Facebook, associez votre page avec votre compte Instagram. Vous pourrez ensuite manager vos publications de ces deux réseaux au même endroit depuis votre ordinateur. (On retrouve en haut le logo Facebook ou Instagram pour switcher entre les deux réseaux sociaux).

Créez ensuite votre publication avec le contenu que vous avez (idéalement) prévu de publier dans votre plan de communication. Une fois votre punchline trouvée et vos hashtags soigneusement étudiés, publiez directement ou planifiez le jour et l’heure que vous préférez. Cette option « Programmer » est possible dans le mini-menu à droite de « Publier ».

planifier publication loqualist avec creator studio


Facebook et Instagram s’occupent ensuite du reste. Vos préférences sont respectées et vos publications soigneusement analysées pour vous fournir les statistiques de performance ainsi que celles de votre audience. Sachez que l’outil est très pertinent pour analyser vos vidéos (vues, minutes vues, interactions).

statistiques de publication avec creator studio


Vous avez désormais dans vos mains un outil intuitif et gratuit qui vous permet d’endosser le rôle de Community manager et d’analyser vos campagnes de communication. Vous pourrez mesurer leur efficience ou non et éventuellement réitérer l’opération.

Creator Studio propose également des fonctionnalités plus poussées telles que la monétisation (pub au milieu d’une vidéo) ou encore la protection de contenu avec Right Manager. Nous n’avons pas eu l’opportunité de les essayer pour vous mais nous éditerons cet article dès lors que ce sera fait.